Une poule étant robuste de nature, une poule malade est donc chose rare. A condition qu’elle puisse vivre à son rythme et que vous soyez rigoureux en matière d’hygiène et de nourriture. Un paramètre négligé ? Stress, insalubrité, promiscuité, manque de lumière, parasites, humidité… et c’est sa santé qui en pâtit. La souffrance animale est la plupart du temps muette. Les signes de détresse sont donc cliniques ou se (res)sentent.
Apprendre à décrypter les comportements de vos poules au quotidien, c’est savoir déceler un manque, une carence, anticiper et éviter l’apparition éventuelle de maladies. Des poules qui :
En guise de prévention, les vacciner empêchera certaines infections mortelles de se développer, comme :
[Un élevage de plus de 100 poules, poussins et coqs, est obligatoirement vacciné]
D’autres types de maladies peuvent survenir. En cause, la présence de parasites internes (vers) et externes (poux, acariens) : à vous d’apprendre à lire entre leurs plumes.
Le changement d’aspect de vos poules (et de leurs déjections) est un élément important à prendre en considération dans l’évaluation, le traitement et la guérison d’une maladie. Une poule qui se déplume est un phénomène habituel en cas de piquage par un mâle ou une femelle ou bien en période de mue en automne. En revanche, il peut être le symptôme de présence d’une gale déplumante, très contagieuse. Vous devez alors agir rapidement, systématiquement et doublement pour ce qui est de leurs soins et de leur isolement. La prévention et l’hygiène de leur environnement restent les remèdes les plus efficaces.