Poules en ville et réglementation d’un élevage d’agrément

D’une manière générale, la règlementation d’un poulailler vous laisse relativement libre d’élever des poules en ville comme bon vous semble; à condition, cependant, que vous ne vous lanciez pas dans l’élevage professionnel de poules. En ville, la réglementation impose une bonne gestion de l’espace, donc du voisinage. A la campagne, respecter les règles de vie en collectivité est tout aussi primordial. Quelque soit le lieu de l’élevage, il est conseillé de ne pas dépasser la quantité légale : 50 animaux de plus de 30 jours et de ne pas faire commerce des produits de votre élevage.

Avant de débuter la construction de votre poulailler, prenez garde à :

  • effectuer une déclaration préalable, pour une surface dépassant les 5 m2.
  • demander un permis de construire, pour une surface dépassant les 20 m2.

Installer un poulailler : quelques règles de savoir-vivre

Lorsque vous souhaitez installer un poulailler, aucune législation n’impose de distance minimale à respecter entre propriétés. En revanche, son implantation, qu’elle soit à la campagne ou en ville, vous contraint à vous plier à un certain nombre de règles d’urbanisme, par simple respect de la santé et de la tranquillité d’autrui.
Pour les connaître, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du secrétariat de votre mairie ou à consulter la règlementation intérieure de votre lotissement. Vous veillerez ainsi à :

  • entretenir quotidiennement votre poulailler pour éviter les nuisances olfactives,
  • le protéger et le surveiller régulièrement, pour mettre votre responsabilité civile à l’abri, en cas de vagabondage.

En zone urbaine, sachez que vous pouvez être sanctionné si les vocalises matinales de votre coq dépassent un certain niveau de décibels et une certaine récurrence. Offrir des œufs à ses voisins, peut apaiser bien des conflits naissants !