Dinde, pintade et caille : persona grata de votre poulailler

Par basse-cour, on entend un ensemble de petits animaux domestiques destinés à la consommation ou élevé pour leur esthétique, comme les paons par exemple. À l’origine, la basse-cour servait à nourrir la famille, à se débarrasser des épluchures et à fournir de l’engrais… La cohabitation entre les différentes espèces de volailles est possible mais il faut veiller à satisfaire les besoins des uns et des autres au niveau de l’alimentation et de l’eau. La taille de l’enclos est aussi un facteur à ne pas négliger pour une cohabitation inter-espèce réussie.

La santé de la basse-cour

Plusieurs maladies sont communes aux différentes volailles de la basse-cour,  telles que les infestations aux parasites intestinaux et aux poux, les troubles digestifs, les problèmes respiratoires et certaines maladies virales. Le phénomène de picage est propre aussi à toutes les espèces de volailles. Les conseils cités ci-dessus s’appliquent donc pour l’élevage des poules mais aussi des canards, oies, pintades et autres volailles. La santé de votre basse-cour repose essentiellement sur la connaissance des règles de cohabitation et l’hygiène du poulailler.

Et les lapins ?

Les lapins sont souvent associés à la basse-cour et ils se prêtent bien à un élevage domestique. Dans les élevages domestiques ils ne sont plus élevés dans le but d’être mangés mais comme un animal de compagnie dont les enfants raffolent.

Consultez nos articles sur les animaux de la basse-cour