Une règle d’or : Bien nourrir vos poules !

La qualité de la nourriture que vous donnerez à vos poules est fondamentale. Plus l’alimentation est riche et variée et plus la ponte sera abondante.

La poule est un animal omnivore ayant un grand appétit. Son bol alimentaire est principalement composé d’insectes, de fruits, d’herbe et de déchets verts (de 120 à 250 g d’aliment par jour). Les poules pondeuses ont des besoins différents des poules ornementales ou des poules élevées pour leur viande.  Pour que les oeufs soient de bonne qualité, il est important de varier leur alimentation selon les saisons et de leur proposer 2 repas par jour, de préférence à heure fixe. L’alimentation de la poule doit être composée à 70 % de céréales et de graisses et à 30 % de protéines. Pensez également à lui donner des coquilles d’oeuf, d’huîtres ou d’escargots pour le calcium et assurez vous qu’elles disposent d’eau à volonté.

L’été, l’alimentation des poules sera à base de légumes : salades, épinards, choux et bien sûr d’herbe qu’elle pourra idéalement trouver dans son enclos. L’hiver vous pouvez apporter un supplément de protéines sous forme de graines, maïs ou avoine, concassées ou entières. Malgré l’apport de suppléments, la ponte sera plus réduite pendant la saison froide.

Attention : les peaux d’oignons, feuilles de poireaux, pelures de bananes, d’agrumes et de kiwis ainsi que les restes trop salés ou épicés sont à bannir.