La poule : l’instinct maternel par excellence

L’espérance de vie d’une poule d’élevage familial

Wyandotte argentée à liseré noir
Caliméro – Wyandotte argentée à liseré noir © Photographie : B. Dupont

Peu exigeante et attachante, la poule vous rend au centuple l’attention et les soins quotidiens que vous lui prodiguez ; pour peu que vous lui prêtiez un minimum d’attention et d’intérêt.

Si toutes les conditions sanitaires d’un lieu de vie propre, calme, entretenu et sécurisé sont réunies, l’espérance de vie de la poule, élevée par vos soins, est de 10 ou 12 ans, voire au-delà.

Quelques chiffres à retenir :

  • 6 mois : âge de la 1ère ponte,
  • 300 œufs : dès la 1ère année,
  • 6 à 8 ans : durée moyenne de ponte (dont 2 années de pic de production),
  • au-delà : diminution progressive des chapelets, jusqu’à l’arrêt définitif de la ponte.

La poule domestique : ses rites et ses codes

Dès que votre petite basse-cour aura pris son rythme de volière bruissante et colorée, avec ses rituels et ses pontes régulières, vous pourrez alors observer le comportement de chaque poule qui la compose. Vous remarquerez alors combien la poule domestique est un animal social étonnant. Grégaire, elle ne vit qu’en groupe et ne survit que par une structure hiérarchique interne très organisée.

Regardez attentivement comment elles communiquent entre elles mais également avec vous. Pour mieux les comprendre et répondre à leurs besoins simples, sachez décrypter toutes les variétés de leur langage, de leurs cris (une trentaine correspond aux palettes des couleurs de leurs sentiments) et de leurs chants.

Vocal et sonore, lorsqu’il s’agit de s’exprimer lorsqu’elle pond (caquète), couve, ou bien glousse avec les autres, le langage de la poule domestique est éminemment gestuel :

  • coups de becs pour asseoir son autorité,
  • mouvements de la tête, du corps et de la queue,
  • gonflage des plumes.

Choisissez, parmi les races de poules domestiques, celle qui vous accompagnera, au long cours, dans vos instants nature.

Et bâtissez, d’ores et déjà, le plan de votre poulailler ; étape indispensable du vivre-ensemble de vos nouvelles amies !