Si les poules sont des animaux diurnes et d’extérieur, elles apprécient de pouvoir, à l’envie, se mettre à l’abri des agressions (prédateurs, pluie) dans un poulailler adapté, respectueux de leur biotope où l’espace, le confort, le calme et l’intimité leur permettront de s’y épanouir, au rythme régulier de leurs pontes, couvées, repos ou convalescences.
Pour l’éleveur de poules en herbe que vous êtes, et si vous n’êtes pas bricoleur, l’habitat idéal, prêt à loger votre petite communauté avicole, est le poulailler en kit. Aux architectures diverses, pensées en fonction de scénarios réalistes de la vie des poules, de normes imposées et de vos exigences, il possède, à bien des égards, plusieurs avantages non négligeables :
Si la motivation écologique et le bien-être de vos poules priment, l’aspect esthétique de votre poulailler est loin d’être secondaire, bien au contraire. En effet, tout en respectant le comportement, la sociabilité et la physiologie des poules, il vous est tout à fait possible de choisir un poulailler design à votre goût, en harmonie avec l’aménagement extérieur de votre habitation.
Enfin, avant de vous lancer dans l’achat d’un poulailler, en bois de préférence, vous devrez, pour en déterminer sa taille, répondre aux questions suivantes :
Ainsi, pour les plus bricoleurs d’entre vous, construire un poulailler est, presque, un jeu d’enfant !
Poulailler maison © Photographie : B. Dupont